À PROPOS

Implantée à Cran-Gevrier près d’Annecy, l’Alpine Aluminium est spécialisée dans la transformation de l’aluminium – métal non ferreux le plus utilisé dans le monde – et la production de pièces en petites séries.

Nos atouts : notre organisation souple et réactive, notre démarche qualité, des savoir-faire et une histoire uniques.

Au cœur de notre activité, quatre métiers :

N

La fonderie

C’est la première étape du process. Le métal est chauffé, fondu, débarrassé des impuretés, puis reculé sous forme de plaques qui constituent la matière de base pour l’étape suivante, le laminage.

N

Le laminage à chaud et à froid

Les plaques issues de la fonderie sont écrasées entre deux cylindres, jusqu’à obtenir des plaques dont l’épaisseur varie en fonction de la demande des clients. Elles font alors plusieurs centaines de mètres et sont enroulées en bobines.

N

Les disques

A cette étape, les bobines laminées sont déroulées puis frappées – à l’image d’un emporte pièce – afin d’en extraire des disques dont le diamètre varie en fonction de la demande des clients. Les chutes issues de ce processus sont recyclées en interne.

N

Le laquage

La bobine est également déroulée puis soumise à différents bains afin que sa matière devienne apte à recevoir, après séchage, un revêtement déposé par enduction : peinture primaire, laque, vernis, colle…

4 raisons de travailler avec nous :

Un process 100% internalisé

La fonderie, le laminage et le laquage sont intégrés à nos ateliers. La matière première que nous utilisons est transformée de bout en bout au sein de l’usine. Nous ne faisons pas appel à de sous-traitants,ce qui garantit à nos clients une plus grande flexibilité logistique avec la possibilité de livrer dans des délais courts.

Du sur-mesure

Nous nous adaptons à votre cahier des charges et allons chercher des solutions hors-standard pour vous satisfaire.

Spécialiste des petites séries

Nous maîtrisons l’intégralité du processus de transformation de l’aluminium ce que nous permet une souplesse de production en petites quantités.

Une entreprise à taille humaine qui a tout d’une grande

Avec 100 salariés réunis en Scop, Alpine Aluminium dispose de la flexibilité d’une PME conjuguée à la rigueur d’un grand groupe.